Fédération Brésilienne des Professeurs de Français

Brésil : des responsables d'associations accueillis en stage en France

Une quinzaine de responsables d'associations brésiliennes d'enseignants de français ont participé pendant une semaine à un stage organisé au CLA (centre de linguistique appliquée) à Besançon. Organisé à l'initiative de l'Ambassade de France au Brésil, en concertation avec la Fédération brésilienne des enseignants de français, ce stage visait à donner aux responsables associatifs des connaissances pouvant aider à la gestion de leur association.
 
Le secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, a pu, à l'invitation du CLA, animer un atelier pendant ce stage. Lors de cet atelier, il a présenté la FIPF et ses orientations pour l'avenir ainsi que les outils et projets que la FIPF développe pour aider ses associations affiliées et leurs membres. Il a pu aussi échanger avec les participants sur les activités de leurs associations et sur les défis qu'elles rencontrent.
 
Cet atelier a par ailleurs été l'occasion de présenter le congrès de la COPALC-FIPF,  les SEDIFRALE (bogota2018.fipf.org) qui aura lieu du 5 au 8 juin 2018 à Bogota, et auquel viendront certainement de nombreux Brésiliens.
 
Les échanges ont montré le dynamisme de ces associations dont la plupart sont membres de la Fédération brésilienne des enseignants de français, elle-même affiliée à la FIPF. Des activités pour soutenir la formation continue des enseignants, diffuser des ressources, créer des occasion d'échanges amicaux entre enseignants sont notamment prévues par les associations. Quelques participants représentaient de toutes nouvelles associations, qui ont pu être ainsi immédiatement intégrées dans le réseau brésilien des associations d'enseignants de français.